La pousse et la vie des cheveux dépendent de votre équilibre alimentaire. En effet, le cheveu se nourrit des nutriments que la circulation sanguine apporte jusqu’à sa racine. Si vous suivez un régime alimentaire déséquilibré ou strict, une chute survient rapidement. Pour garder une bonne chevelure, vous devez bien surveiller le contenu de votre assiette. Quelle est la bonne alimentation cheveux ?
Des protéines pour la solidité et des vitamines B pour la pousse
La remarquable solidité des cheveux est reliée à son composant majeur, c’est-à-dire la kératine. Il s’agit d’une combinaison d’acides aminés. Les plus connus sont la méthionine et la cystéine. Afin de produire une kératine de qualité, vous devez logiquement consommer des protéines. Des protéines animales de préférence pour une bonne alimentation cheveux : fromages, thon, bœuf, poulet, etc. celles-ci apportent les fameuses cystéine et méthionine en qualité très intéressante. Et pour les végétariennes ? Pas de panique, elles peuvent toujours se rabattre sur les lentilles, le soja ainsi que le quinoa.
Fortification des racines, assainissement du follicule pileux, synthèse de la kératine : en jouant sur la matière et la pousse du cheveu à la fois, les vitamines B sont littéralement des vitamines adaptés à la situation. Vous pouvez les retrouver dans des viandes (volaille, viande rouge, abats), des fruits de mer et poissons, les œufs, les légumes secs, le germe de blé, la levure de bière et les fruits secs.
Du fer afin d’empêcher la chute
Le fer est vraiment indispensable pour les globules rouges. Il apporte au cuir chevelu de l’oxygène et intervient également dans la structure de kératine. Une anémie et vous pouvez dire au revoir à vos beaux cheveux. En cas de chute importante de ces dernière, le bilan sanguin va toujours inclure le dosage du fer. Le fer animal (huître, œuf, bœuf, boudin noir) est beaucoup mieux absorbé par rapport au fer végétal (graines, épinards, lentilles, pois chiches…), mais le mieux reste de varier vos sources d’alimentation cheveux. Et pour bien booster votre assimilation, vous pouvez l’associer avec la vitamine C, du persil ou du jus de citron par exemple.
Du zinc et du souffre pour la protection
Le zinc et le soufre sont essentiels pour la formation du cheveu : le soufre cimente la kératine et les protéines, tandis que le zinc relie les terminaisons soufrées de celles-ci. Tout comme le sélénium, les vitamines E et C, le zinc a un rôle antioxydant essentiel afin de protéger le cheveu des radicaux libres. Vous pouvez piocher le zinc dans le germe de blé, le foie, les huîtres, le bœuf ou encore le pain complet. Pour le souffre, misez sur le poisson, la viande, l’oignon, l’ail, et les œufs.